Quels vêtements prévoir pour la naissance de votre bébé ?
Liste de vêtements à prendre pour la maternité et naissance de bébé
Le jour J approche à grands pas et c’est l’effervescence à la maison ! Les décorations sont ajoutées à la chambre, les derniers achats se terminent, les premiers vêtements de bébé sont pliés avec attention et soigneusement rangés dans les placards… bref, vous voilà fin prêts pour accueillir votre nouveau-né ! Il est donc temps de passer à la toute dernière étape : la fameuse valise de maternité.
Indispensable le jour de votre accouchement, elle contient aussi bien vos affaires à vous que celles que votre bébé va porter pour ses premiers instants sur terre. Il convient donc de la préparer avec attention et surtout de ne rien oublier d’essentiel pour le jour J ! La Manufacture de Layette fait le point sur les vêtements à prévoir pour la naissance de votre bébé.
La valise de maternité : l’indispensable de toutes les naissances
Bien que votre gynécologue ou le service de maternité dans lequel vous êtes inscrit vous ait fourni une liste des vêtements à apporter pour les premiers jours de bébé, vous pourriez être tenté d’en apporter plus que prévu ou au contraire, pas assez.
Sachez en tout cas qu’il n’y en aura jamais trop ! Régurgitations, couches qui débordent ou encore différences de température, les nourrissons sont très souvent changés durant leurs premiers mois de vie. Il est donc important de prévoir beaucoup d’habits de rechange.
Pour la naissance de bébé, le mieux est de séparer votre valise en plusieurs parties :
- Vos affaires à vous
- Les habits de bébé
- Les vêtements pour la salle d’accouchement
Des vêtements tout chauds pour la naissance de bébé : le trousseau naissance
Durant ses premières heures de vie, votre petit bout va connaître un changement radical. De la bulle de sa maman, bébé va passer à l’immensité du monde, bruyante, froide et inconnue. Les nouveau-nés n’ayant pas la capacité de réguler la température de leurs corps, il faudra les maintenir bien au chaud grâce à des vêtements tous doux, pensés pour les plus petits :
- Un body en coton avec une ouverture sur le côté pour faciliter l’enfilage
- Un pyjama bien chaud pour les premières heures de bébé
- Une paire de chaussettes épaisses et des chaussons pour protéger les petits pieds du froid
- Un bonnet ou deux en fonction de la saison
- Une gigoteuse assez chaude
- Une couverture
- Des moufles pour tenir chaud aux mains, mais aussi éviter les griffures
- Une serviette de toilette
- Les maternités offrent généralement les couches, mais vous pouvez prendre votre propre marque, en particulier si vous souhaitez utiliser des couches lavables.
Chez La Manufacture de Layette, nous vous proposons nos trousseaux de naissance comprenant tous les essentiels pour accueillir votre nourrisson durant les premières heures de sa vie, de la taille prématuré pour les petites crevettes, à la taille 3 mois pour les plus grands !
Votre listing sac naissance pour ne rien oublier à la maternité
Pour la suite du séjour, il sera nécessaire de prévoir suffisamment d’habits confortables à adapter en fonction de la saison :
- Un body par jour : manches courtes ou manches longues en fonction de la saison
- Un pyjama par jour
- Une paire de chaussettes par jour
- Des gilets ou pulls à mettre par-dessus le pyjama
- Trois langes (ils pourront vous servir dans de multiples circonstances)
- Deux bonnets
- Deux paires de chaussons
- Une gigoteuse : TOG 0,5 pour une température comprise entre 22 et 25 °C, TOG 1 entre 18 et 21 °C, TOG 2 entre 15 et 17 °C et un TOG 3 pour une température inférieure à 15 °C. N’ayez crainte, les chambres de maternité sont toujours très bien chauffées !
- Un doudou
- Une tenue choisie avec attention pour la sortie de la maternité !
Vous voilà maintenant parée pour accueillir votre petit bout en toute sérénité !