Comment ranger les vêtements pour bébé : astuces pratiques et efficaces pour économiser de l’espace

Bébé a beau être petit, sa garde-robe, elle, est immense ! Entre les différents changes, les multiples tailles, les habits de plusieurs saisons et les divers coups de cœur lors des sessions shopping, la place peut vite venir à manquer dans le placard.
La Manufacture de Layette vous donne ses conseils et astuces pour vous aider à optimiser votre rangement et vous y retrouver facilement parmi les affaires de bébé.

Pourquoi ranger les vêtements pour bébé de manière efficace ?

Quand on est parents, le temps est très précieux ! Quelle que soit l’heure de la journée, personne n’a envie de perdre du temps à fouiller dans le placard ou l’armoire de bébé pour trouver le petit gilet sur lequel vous avez craqué il y a deux semaines !
Ranger et organiser les vêtements pour bébé de manière efficace va donc vous permettre de vous y retrouver plus facilement et de pouvoir récupérer les habits de bébé en un rien de temps. Ainsi, pour une sortie de dernière minute, un changement de tenue dans la journée ou encore un change imprévu en pleine nuit, il est important que tout le nécessaire soit à portée de main.

Les astuces pour organiser les vêtements pour bébé de manière pratique

Pour optimiser la place et organiser les affaires de bébé, il va être indispensable de faire preuve d’ingéniosité. Le plus simple est de commencer par trier les vêtements par âge et taille, puis de les classer par saison pour être certain de ne pas tomber sur un pull en laine ou des manteaux en plein été !
Pour bien ranger l’armoire ou le placard de votre petit bout, pensez à exploiter tout l’espace, y compris la penderie. Accrochez-y par exemple sur des cintres tous ses pyjamas, ses bodys ou encore ses gilets pour les récupérer rapidement en cas de besoin.

Pour gagner de la place, utilisez tous les petits espaces disponibles et investissez dans un meuble de rangement modulable. Vous pourrez ainsi optimiser l’espace en utilisant différents compartiments et casiers, pratique pour ranger les habits et accessoires.

rangement vetement bébé

Comment économiser de l’espace pour ranger les vêtements pour bébé

Une fois les (nombreux) vêtements de votre tout-petit triés et classés, un autre souci peut venir à se poser : le manque de place. Ainsi, pour limiter au maximum la perte d’espace, le mieux sera de ranger immédiatement tous les habits qui sont déjà trop petits pour votre enfant. Disposez-les dans des housses sous vide afin qu’ils soient protégés tout en prenant le moins de place possible.
Vous ou bébé disposez d’un lit surélevé ? Excellente nouvelle ! Il vous suffira d’investir dans des tiroirs chambre pour ranger tous les vêtements de bébé trop petits ou de la mauvaise saison et de les glisser sous le lit.
Pour les accessoires de bébé comme les casquettes, les chapeaux, les lunettes de soleil, les chaussettes ou encore les affaires de puériculture, n’hésitez pas à investir dans des boîtes de rangement de tailles et de formes diverses afin de pouvoir les mettre de côté, tout en vous laissant la possibilité de les ressortir rapidement en cas de besoin.
Pour les chaussures, un range-chaussures placé sous l’escalier ou contre le mur vous offrira un gain de place considérable et un agencement des plus pratique.

Pour une meilleure organisation et éviter de tout déplier, n’hésitez pas à préparer et à mettre de côté toutes les affaires de la semaine pour bébé. Si vous manquez de place, optez pour l’apprentissage de la technique de pliage de la coach en rangement Marie Kondo. Les habits ainsi roulés et disposés à la verticale vous feront gagner un espace considérable !