Entretenir les vêtements de bébé : bonnes pratiques et recommandations

Les tout-petits utilisent de nombreux vêtements tout au long d’une journée. Bodies, bavoirs, ensembles, pyjamas… avec un enfant en bas âge, les lessives ne désemplissent pas ! Alors pour préserver l’éclat des vêtements de bébé et prolonger leur longévité tout en préservant la peau fragile de votre tout-petit, la Manufacture de Layette vous partage ses bonnes pratiques de lavage.

Un lavage adapté pour protéger la peau de bébé

Pour préserver la peau fragile de bébé, il est indispensable de bien laver les vêtements de votre petit bout. Désormais, la grande majorité des habits sont fabriqués de manière à pouvoir supporter un lavage en machine. Pour préserver la qualité des fibres et ne pas les fragiliser inutilement, le mieux reste d’adapter votre programme de lavage en fonction du type de tâche à éradiquer.
Quoiqu’il en soit, afin d’assurer une bonne longévité aux habits de bébé, pensez bien toujours à vous référer à l’étiquette de composition du vêtement, ainsi qu’à son étiquette de conseil d’entretien.
À noter qu’il est indispensable de laver après achat tous les vêtements de bébé, les habits neufs pouvant contenir des produits toxiques de sortie d’usine.

Sélectionner différentes températures selon le type de linge à laver

La température de lavage idéale dépend du type de linge que vous souhaitez laver. Pour préserver la qualité des habits et éviter une usure fonctionnelle prématurée, il conviendra de laver les ensembles de jours, les pantalons, les pulls ou les t-shirts à faible température (30°). Les serviettes, le linge de lit, les bavoirs, les langes ou encore les draps de bain peuvent en revanche être lavés à 90 °C afin de bien retirer tous les microbes. Les bodies en coton quant à eux, ou les gigoteuses peuvent supporter un lavage en machine à 60 °C.
Quelle que soit la température de lavage, favorisez un cycle de rinçage suffisamment long afin de vous assurer que les vêtements de votre petit bout ne conservent aucune trace des produits de lavage qui pourraient irriter sa peau.

manteaux tricot bébé rayure marine écru

Adapter les produits de lavage en fonction de la matière du vêtement pour bébé

Certains habits délicats nécessitent un soin tout particulier pour leur lavage. Les matières comme la laine par exemple ne supporteront qu’un lavage à la main. Le coton, en revanche, vous laissera le libre choix dans la méthode de lavage.
Afin de préserver au maximum la peau de votre nourrisson, le mieux reste d’utiliser une lessive pour bébé. Outre son parfum plus doux, c’est une lessive non toxique et hypoallergénique qui a spécialement été pensée pour protéger les peaux les plus fragiles.
Enfin, pour garder la douceur des premiers jours des habits de votre bambin, l’utilisation d’adoucissant sera également à proscrire, ce type de produit comprenant généralement trop de produits allergènes pour bébé, comme le parfum. Vous pouvez cependant ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre machine. Il n’ajoutera pas d’odeur et pourra faire des miracles sur le linge de votre bout de chou !