LIVRAISON OFFERTE Dès 70€ 

Rechercher

Comment choisir des vêtements respectueux de l’environnement ?

Vêtements bébé et écologie : Comment faire des choix responsables pour l’avenir

De nos jours, les questions de l’écologie et du respect de l’environnement ne cessent de se poser. En effet, il semblerait que de nombreuses astuces soient chaque jour dénichées pour lier mode de vie, consommation et gestes écoresponsables.

Si vous venez d’accueillir un petit bout de chou dans votre vie, sachez que correctement l’habiller peut également se lier à de bons réflexes écologiques. Pour vous, voici quelques conseils.

Adopter des vêtements bébé de seconde main

Parce qu’un enfant grandit vite, la layette ne se porte que quelques semaines ou quelques mois, avant de devoir acheter d’autres tenues pour correctement accompagner la croissance du nourrisson.

Depuis plusieurs années, le principe de seconde main fait doucement parler de lui. En effet, ce dernier s’inscrit certainement dans l’une des démarches les plus écologiques et consiste à réutiliser des vêtements déjà portés. Quand ceux pour adultes sont souvent remaniés, ceux pour bébés le sont rarement d’une famille à l’autre. Généralement, le grand frère lègue sa layette à sa petite sœur ou à son cousin, mais désormais l’achat de vêtements pour bébés en parfait état et à petit prix se démocratise sur internet ou dans des boutiques spécialisées.

N’oubliez pas que vous pouvez, vous aussi, participer à cette démarche et revendre la layette de votre petit trésor déjà plus grand, à bon prix. Vous ferez des heureux, en plus de participer à une consommation écoresponsable.

Choisir des vêtements en matière naturelle ou recyclée

Il existe des matières plus écologiques que d’autres pour les vêtements de bébés. Certaines sont plus connues que d’autres et sont grandement recherchées pour les bébés puisqu’elles représentent très peu de risque d’allergie comme le très célèbre coton biologique.

S’inscrire dans la consommation de marques écoresponsables, c’est donc aussi préserver la peau fragile d’un nourrisson.

Outre le coton bio, les matières naturelles les plus recommandées sont le lin, le chanvre, la laine et le cuir végétal. Certaines marques proposent également des fibres recyclées ou artificielles, mais renouvelables, comme le polyester recyclé, l’acrylique ou le polaire, qui sont parfaites pour un vêtement bébé d’hiver.

Découvrir la combinaison rayée en coton bio et polyester recyclé de la collection “Éco-Responsable”

Faire confiance à une enseigne de fabrication française

La Manufacture de Layette est une marque française qui, comme son nom l’indique, met en vente de la layette produite de façon locale, respectueuse avec une grande transparence sur chaque étape de production.

Sur notre site vous pourrez, ainsi, trouver des brassières, des combinaisons, des ensembles, des bonnets, etc., avec toutes les indications nécessaires à leur traçabilité.

La plupart de nos vêtements sont donc fabriqués en coton, en coton bio, mais aussi en acrylique et en laine pour s’adapter en toutes saisons. Ces matières sont parfaitement adaptées pour les plus jeunes et nos fibres sont choisies pour leur douceur « comme une caresse de maman ».

En complément d’une matière écoresponsable, nos ateliers localisés à Pau et à Roanne ne fabriquent des vêtements qu’à partir de fils Oeko-Tex. En d’autres termes, ces derniers ne contiennent aucune substance chimique nocive.

Sur chacun des vêtements proposés par La Manufacture de Layette, vous pourrez trouver l’indication « tricoté en France », qui signifie que nos vêtements sont tricotés en France mais assemblés en Tunisie, ou l’appellation « fabriqué en France », qui indique que l’entièreté du vêtement a été conçue en France. Parce que limiter le transport des vêtements dans différents ateliers, c’est aussi participer à l’effort écologique.

Enfin, passer commande sur notre site c’est profiter d’une livraison sous 24h, pour le bien-être de votre bébé et pour votre sérénité.

Textile bébé : Comment choisir les vêtements les plus adaptés ?